Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les Beats | Jean-Jacques Lebel

21 juin 16h0018h00

© DR

Plasticien, écrivain, éditeur, créateur d’événements, Jean-Jacques Lebel, après un passage turbulent chez les Surréalistes, est l’auteur à Venise en 1960 de L’Enterrement de la Chose, premier happening européen.

À partir de cette date, il produit plus de soixante-dix happenings, performances et actions, parallèlement à ses activités picturales, poétiques et politiques. Il travaille avec Oldenburg, Kaprow, Kudo, Erro, Carolee Schneemann, Yoko Ono, Pommereulle, Nam June Paik, Filliou, etc. Il traduit en français et publie William Burroughs, Allen Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti et Gregory Corso.

Il co-organise en 1960/61, à Paris, Venise et Milan, L’Anti-Procès, une manifestation collective prenant position contre la Guerre d’Algérie et contre la torture et invente, en 1964, le Festival de la Libre Expression à l’American Center. Il crée en 1979 le Festival International Polyphonix qui met en scène des artistes, des poètes, des cinéastes et des musiciens lors de manifestations, nomades et autonomes, présentant de la poésie directe, des concerts, de l’art-action, des expositions…

Fils du galeriste de Marcel Duchamp, « peintre de la transversalité »selon son ami Félix Guattari, Jean-Jacques Lebel (né en 1936) est en France l’un des plus importants « passeurs » de la seconde moitié du 20ème siècle. Compagnon de route des Beats, ami de Piero Heliczer et de Henri Michaux, co-fondateur du mouvement Fluxus, il a été le commissaire d’exposition de Beat Generation au Centre Pompidou en 2016. La galerie L’outrepasseur du Centre Pompidou lui a par ailleurs consacré une exposition en 2018.

Détails

Date :
21 juin
Heure :
16h00 – 18h00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Association Moulin Blanchard

Lieu

Théâtre Basse Passière, Perche-en-Nocé
La Basse Passière
Perche-en-Nocé, 61340 France
+ Google Map